Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Festival Les Tréteaux de Voiron

L'ours

25 Mars 2012 , Rédigé par Festival Les Tréteaux de Voiron Publié dans #Photos, #Archives

L'Ours.R.001. 

L'auteur  Anton Tchekhov
Tchekhov dépeint la mutation de sa société, l’époque des derniers tsars et l’affranchissement des moujiks (paysans). Il décrit l’essor d’une bourgeoisie constituée de propriétaires terriens, de commerçants, de militaires et de fonctionnaires qui remplacent peu à peu l’aristocratie. Les destins frustrés et l'ennui, un pays qui semble immobile et immense, l’obsession pour l’argent et la bassesse d’esprit des nouvelles classes dirigeantes sont la toile de fond d’un discours existentiel sur la misère de la condition humaine; humanité qui n'en apparaît pas pour autant moins lumineuse.
 
Genre  Petite forme

Synopsis
Madame Popova, jeune veuve, inconsolable, excessive dans son chagrin, se mure dans sa demeure. Surgit Smirnov, un créancier, fou furieux, hirsute, un ours, venu lui réclamer une dette de feu son mari. Deux situations totalement différentes, qui entraînent des confrontations imprévues et burlesques ; mais tous deux vont être surpris par eux-mêmes...

Durée  30 m

Nos choix de mise en scène
Décor moderne ou intemporel, léger et utilisable au fil des scènes, mais Durée 30 mn
personnages situés dans l'époque par leurs costumes même si, éventuellement, ces personnages ont des côtés universels. La mise en scène révèle le comique de ces situations et de ces caractères tirant, par moment, vers la commedia dell'arte qui permet de révéler les aspects dérisoires des personnages ainsi que leur immense énergie vitale.


Compagnie La Marmite. Voiron
Diaporama

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article